histoire

Histoire :



Massages ayurvédiques 

Méthode abhyanga :

Issu du plus ancien système médical de l’histoire humaine, ce massage est originaire d’Inde et pratiqué par ses habitants depuis des millénaires sous forme d’un rituel immuable dans le cadre d’une hygiène de vie. Chacun, quels que soient son âge et sa condition, le reçoit au moins une fois par semaine pour entretenir son bien-être global.

L’ayurvéda qui signifie « science de la vie » est considérée en Inde comme une médecine sacrée, raison pour laquelle ce massage n’échappe pas à cette idéologie.

Le massage ayurvédique abhyanga (massage énergétique), est avant tout une pratique préventive qui s’appuie sur les principes de la science d’auto-guérison. Elle est destinée à harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie vitale (prana) dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques (chakras). Le masseur va en effet agir sur le nadis (trajet de l’énergie) sur lequel sont répartis des points de pression pour permettre au prana de circuler librement  et harmonieusement dans tout le corps.

Ce massage a des vertus apaisantes et relaxantes, il rééquilibre les humeurs du corps, décante les toxines, améliore la circulation sanguine et lymphatique, et permet une grande évacuation du stress. Enfin, il possède un large éventail de bienfaits pour améliorer, rétablir et équilibrer la santé et les liens du corps – esprit pour ainsi mieux s’adapter aux évènements extérieurs. 

Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé plusieurs séances pour installer une réelle amélioration. 

Réflexologie plantaire

Méthode thaïlandaise :

Des textes anciens rapportent qu’il y a plus de cinq mille ans, un traitement par des points de pression existait déjà en Chine, en Inde et chez les égyptiens, et c’est au deuxième siècle avant JC que cet art fait son apparition en Thaïlande et qu’il prend une place importante dans la médecine thaïlandaise traditionnelle. Au début du 20e siècle, la réflexologie plantaire a été introduite en occident par le docteur William Fitzgerald qui découvre que des pressions exercées sur les pieds avaient des répercussions sur des zones précises du corps. Et au début des années 1930, son assistant Eunice Ingham dévoile l’incroyable cartographie qui associe chaque zone du pied à un organe du corps humain, et c’est seulement en 1980 qu’a été popularisée cette pratique en occident. 

La réflexologie plantaire thaïlandaise est un mélange de massages enveloppants, de pressions et d’effleurements, des orteils jusqu’au-dessus du genou. A la différence de la réflexologie plantaire chinoise, on utilise un baume ou une huile et un bâtonnet de bois pour aider aux pressions.

Cette discipline millénaire consiste à stimuler des points réflexes au niveau du pied. D’ailleurs pour les chinois, l’étymologie du mot « pied » signifie : « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Chaque zone du pied correspond donc à un organe ou à une fonction du corps humain, et en stimulant ces zones, il est possible d’activer le processus d’auto-guérison du corps, jusqu’à diminuer certains maux du quotidien : mal de dos, de tête, de ventre, stress et tensions. 

Il ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, il tient compte du corps humain dans sa globalité. 

Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé plusieurs séances pour installer une réelle amélioration.